L’alimentation et l’activité physique sont les pierres angulaires d’un mode de vie sain qui apporte au corps et à l’esprit des bénéfices durables. Adopter une alimentation saine et avoir une activité physique adéquate peut vous aider à vous sentir au sommet de votre forme, jour après jour.

Qu’est-ce qu’un mode de vie sain ?

Bien des choses nous viennent à l’esprit lorsque l’on réfléchit à ce qu’est un mode de vie sain et aux bénéfices qu’il peut nous procurer. Cependant, plusieurs points sont très souvent mentionnés : une bonne alimentation, une activité physique régulière, l’arrêt du tabac et le maintien d’un poids sain. Un mode de vie sain ne se réduit pas à un seul facteur : c’est l’association de nombreux facteurs qui nous procurent un bien-être global. Adopter un mode de vie sain lorsqu’on est encore jeune a de nombreux bénéfices qui perdurent à l’âge adulte, et plus tard dans la vie. Cela peut aider à maintenir non seulement une bonne santé physique, mais aussi une bonne santé mentale. De nombreuses études ont montré que la plupart des maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le cancer, résultent de modes de vie marqués par une mauvaise alimentation et une activité physique insuffisante1. Nous allons donc nous concentrer sur les fondements d’un mode de vie sain : l’activité physique et l’alimentation.

La nécessité d’une activité physique

Les preuves que le maintien d’une activité physique tout au long de la vie allonge l’espérance de vie et réduit les maladies chroniques sont maintenant très nombreuses2. C’est pourquoi commencer à pratiquer régulièrement une activité physique dès le plus jeune âge pourrait être la meilleure solution pour rester en forme toute sa vie. On estime que le manque d’activité physique est à la base de nombreuses maladies chroniques :

  • le diabète de type 2 ;
  • les maladies cardiovasculaires ;
  • l’hypertension.

Le diabète de type 2 est une maladie dont la prévalence est élevée et dont les effets sont modérés par le mode de vie, sachant que l’activité physique est le facteur de prévention du diabète lié au mode de vie le plus efficace2. On constate une interaction entre le manque d’activité physique et d’autres facteurs, comme l’âge, l’alimentation, le sexe et certains facteurs génétiques, entraînant une augmentation des facteurs de risque de plusieurs maladies chroniques2. Cependant, une activité physique adéquate permet d’empêcher l’apparition d’un grand nombre de ces facteurs de risque2. L’activité physique procure de nombreux bénéfices : elle améliore non seulement la santé cardiovasculaire et le débit cardiaque, mais aussi la santé mentale2. Des études ont montré que l’activité physique pouvait améliorer la cognition, soulager la dépression et l’anxiété, et même prévenir les maladies neurodégénératives2. Un mode de vie sain chez le jeune adulte, permet de réduire les facteurs de risque cardiovasculaires comme un taux élevé de cholestérol, l’hypertension et le diabète de type 2, et est également associé à un faible risque de maladie cardiovasculaire à l’âge mûr3.

Les activités ne manquent pas. Si vous aimez les activités en aérobie, vous pouvez courir ou faire du vélo. Si vous préférez des activités moins intenses, faites une petite promenade à pied pour commencer votre journée, ou pour faire une pause un peu plus tard. Alors, qu’attendez-vous ? Si vous n’êtes pas encore physiquement actif, choisissez une activité et commencez-la dès aujourd’hui !

Le rôle central de l’alimentation

On considère parfois que l’alimentation est l’élément le plus important à prendre en compte pour rester en bonne santé4. Pourtant, nous ne respectons pas toujours les principes d’une alimentation saine. Tout comme l’activité physique, une alimentation saine procure des bénéfices incluant la prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers, du diabète de type 2 et de l’obésité4. On peut choisir parmi de nombreux régimes alimentaires et approches diététiques possibles. Prenons l’exemple du régime alimentaire Med Diet 4.0, et va au-delà du régime méditerranéen et qui apporte quatre bénéfices durables5 :

  • des bénéfices majeurs en termes de santé et de nutrition ;
  • un faible impact environnemental et une grande richesse du point de vue de la biodiversité ;
  • une forte valeur alimentaire socioculturelle ;
  • des bénéfices pour l’économie locale.

Les preuves des effets préventifs d’un régime alimentaire de type méditerranéen sur les maladies cardiovasculaires sont nombreuses. Cela pourrait être lié à l’effet positif de ce régime sur le risque cardiométabolique, grâce à la diminution du risque de diabète et de maladies liées au métabolisme qu’il permet6. Il est possible que ces bénéfices soient liés à la forte teneur de cette alimentation en fibres alimentaires, en vitamines, en minéraux et en phytochimiques7. Quel que soit le régime alimentaire que vous adoptez, il est utile de garder en tête quelques recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé8 :

  • manger des fruits et légumes en grande quantité ;
  • réduire sa consommation de graisses, de sucres et de sel ;
  • consommer des haricots, des légumineuses, des lentilles, du poisson, de la volaille et des viandes maigres ;
  • consommer du lait et des produits laitiers contenant peu de graisses et de sel ;
  • choisir des aliments peu sucrés ;
  • limiter sa consommation de boissons sucrées et de sucreries.

En suivant ces quelques règles générales, vous pourrez vous sentir au sommet de votre forme et tirerez le meilleur parti de votre alimentation en pensant à votre avenir.

Conclusion

L’activité physique et l’alimentation sont des outils efficaces dans la lutte pour la prévention et le traitement de nombreuses maladies chroniques. Étant donnée qu’une alimentation saine et la pratique d’une activité physique ont des effets bénéfiques globaux sur la santé, c’est en commençant tôt que l’on obtient des résultats durables. Dans certains cas, des compléments alimentaires peuvent vous aider à apporter à votre corps les vitamines et les minéraux dont il a besoin afin de maintenir un fonctionnement optimal.

  1. Bodai, B. I., et al. Lifestyle Medicine: A Brief Review of Its Dramatic Impact on Health and Survival. Perm J2018 ; 22:17-25.
  2. Ruegsegger G. N. & Booth F. W. Health Benefits of Exercise. Cold Spring Harb Perspect Med Jul 2018 ; 2;8(7):a029694.
  3. Liu, K., et al. Healthy Lifestyle Through Young Adulthood and the Presence of Low Cardiovascular Disease Risk Profile in Middle Age. Circulation 2012 ; 125, 996–1004.
  4. Locke, A., et al. Diets for Health: Goals and Guidelines. Am Fam Physician 2018 ; 97, 721–28.
  5. Dernini, S., et al. Med Diet 4.0: the Mediterranean diet with four sustainable benefits. Public Health Nutr2017 ; 20:1322–30.
  6. Martini, D. Health Benefits of Mediterranean Diet. Nutrients 2019 ; 11:1802.
  7. Dinu, M., et al. A Heart-Healthy Diet: Recent Insights and Practical Recommendations. Curr Cardiol Rep 2017 ; 19:95.
  8. World Health Organization. Disponible à l’adresse. www.euro.who.int/en/health-topics/disease-prevention/nutrition/a-healthy-lifestyle. Site consulté en mars 2021.