Le printemps et l’automne sont des saisons difficiles pour notre corps, car elles apportent de nombreux changements sur les plans mental et physique. Voici quelques conseils pour y faire face.

Qu’est-ce que la fatigue ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous vouliez dire lorsque vous dites : « je suis fatigué(e) » ?

La fatigue n’est pas un terme spécifique ; elle couvre plusieurs manifestations, notamment1 :

  • lassitude ;
  • faiblesse ;
  • endormissement.

Cependant, il faut distinguer la personne fatiguée qui se sent mieux après une sieste, de celle qui se plaint d’un manque d’énergie, d’un épuisement mental, d’une faible endurance musculaire et d’un sommeil non réparateur2.

Dans le premier cas, il s’agit d’une fatigue physiologique qui est la conséquence d’un changement de rythme du sommeil, d’une modification de l’alimentation, ou qui est dûe à une activité physique inhabituelle. Cette fatigue physiologique peut être soulagée par du repos2.

Fatigue saisonnière

Si, au printemps et à l’automne, on se sent fatigué, voire épuisé, cela peut être lié aux modifications de notre rythme biologique. Les rythmes circadiens imposent des changements physiques, mentaux et comportementaux à notre organisme suivant un cycle de 24 heures3. C’est notamment la raison pour laquelle nous sommes éveillés la journée et nous dormons la nuit : certaines molécules spécifiques de notre corps régulent ces cycles3.

Printemps

Au printemps, certaines personnes sont affectées par le « passage à l’heure d’été », au moment où nous avançons nos montres d’une heure4. La fatigue, le manque d’énergie et l’épuisement mental et physique peuvent être des manifestations de ce qu’on appelle la « fatigue printanière »5.

Bien que la fatigue printanière ne soit pas une maladie, elle peut être très génante.

L’altération des rythmes circadiens lors du passage de l’hiver à l’été, lorsque le temps d’ensoleillement quotidien s’allonge, peuvent entraîner des perturbations du sommeil et augmenter la sensation de fatigue6.

Automne

Tandis qu’au printemps, le temps d’ensoleillement augmente rapidement après un hiver sombre, c’est l’inverse à l’automne : la durée des journées commence à diminuer et certaines personnes peuvent se sentir d’humeur maussade. Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas forcément seulement d’une sensation, puisque la lumière du soleil régule des molécules spécifiques responsables de l’équilibre de l’humeur7. Chez ces personnes, le signal circadien qui indique un changement saisonnier de l’exposition à la lumière peut être programmé différemment : leur corps peut avoir besoin de plus de temps pour s’adapter7.

Conseils pour avoir plus d’énergie et pour limiter la fatigue

Sommeil

Une bonne hygiène de sommeil peut améliorer l’humeur et limiter la fatigue2 :

  • adopter une heure de lever fixe ;
  • éviter l’exercice physique avant de se coucher ;
  • augmenter son exposition quotidienne à une lumière naturelle.

Activité physique

Que cela soit à l’automne8 ou au printemps5, pratiquez une activité physique quotidienne régulière, en particulier en plein air.

Alimentation et hydratation

En automne, faites attention à ce que vous mangez. Les fruits et légumes sont peut-être moins variés qu’au printemps et en été, mais essayez tout de même de préparer des soupes pour faire le plein de vitamines et de minéraux8. Cependant, n’oubliez pas que beaucoup de vitamines peuvent être sensibles à la chaleur.

Ensuite, lorsque le printemps revient, enrichissez votre alimentation en fruits et en légumes frais : les smoothies de fruits et légumes sont délicieux et pleins de minéraux et de vitamines5. Lors de la transition de l’hiver au printemps, nous pouvons abandonner un régime alimentaire riche en graisses et contenant potentiellement peu de fruits frais. De plus, il est probable que notre système immunitaire ait dû combattre la pollution et les germes ; notre corps peut donc avoir besoin d’encore plus de fruits et de légumes pour récupérer5.

Buvez aussi beaucoup d’eau (plate, de préférence) pour bien hydrater votre corps : un manque d’hydratation peut encore aggraver la sensation d’épuisement5.

Prenez soin de votre humeur

Lorsque l’automne arrive, prenez soin de votre humeur8 :

  • commencez une nouvelle activité ;
  • revoyez vos perspectives, par exemple en améliorant le confort de votre maison et en la préparant pour un hiver bien au chaud.
  1. Moncrieff, G. & Fletcher, J. Tiredness. BMJ 334, 1221 (2007).
  2. Rosenthal, T. C., Majeroni, B. A., Pretorius, R. & Malik, K. Fatigue: an overview. Am Fam Physician 78, 1173–1179 (2008).
  3. NIH. Circadian Rhythms (https://www.nigms.nih.gov/education/fact-sheets/Pages/circadian-rhythms.aspx – Last access March 2021).
  4. Manfredini, R., Fabbian, F., Cappadona, R. & Modesti, P. A. Daylight saving time, circadian rhythms, and cardiovascular health. Intern Emerg Med 13, 641–646 (2018).
  5. Springtime lethargy is not an illness warns a nutrition expert (https://uniba.sk/en/news-detail/browse/4/back_to_page/tlacove-spravy-3/article/springtime-lethargy-is-not-an-illness-warns-a-nutrition-expert/ – Last access March 2021).
  6. Bratlid, T. & Wahlund, B. Alterations in serum melatonin and sleep in individuals in a sub-arctic region from winter to spring. Int J Circumpolar Health 62, 242–254 (2003).
  7. Melrose, S. Seasonal Affective Disorder: An Overview of Assessment and Treatment Approaches. Depress Res Treat 2015, (2015).
  8. Cassata, C. Autumn Anxiety: Why You May Feel More Stressed This Season (https://www.healthline.com/health-news/autumn-anxiety – Last access March 2021). (2019).