Pendant les saisons froides, lorsque les défenses immunitaires sont amoindries, on est susceptible d’avoir la grippe plus facilement. Les vitamines et les minéraux permettent de maintenir une bonne fonction immunitaire. Cet article propose plusieurs conseils qui vous aideront à vous rétablir.

À propos de la grippe

La grippe est causée par la famille des virus influenza1. Plusieurs millions de personnes contractent la grippe chaque année, pendant le pic saisonnier, qui se produit pendant les mois d’hiver. Pourquoi est-ce que cela se produit ? Bien que la réponse à cette question ne soit pas parfaitement connue, il semblerait que des modifications des facteurs environnementaux pourraient altérer notre sensibilité aux infections2. De plus, pendant les mois d’hiver, nous passons plus de temps à l’intérieur, et les virus peuvent ainsi se propager plus rapidement.

Quelles que soient les véritables causes de la propagation des virus de la grippe, la maladie débute souvent rapidement et il faut parfois une semaine, voire plus, pour se rétablir1.

Si vous avez eu la grippe, vous avez probablement présenté certains de ces symptômes les plus fréquents1 :

  • fièvre ;
  • toux ;
  • douleur musculaire ;
  • frissons ;
  • transpiration.

Des conseils pour faire face à la grippe

Si vous avez la malchance d’avoir contracté la grippe, n’oubliez pas que les personnes jeunes et en bonne santé n’ont généralement aucun problème pour se rétablir normalement3. Pourtant, vous n’avez probablement pas envie de vous lever, ni d’aller travailler. C’est tout à fait normal et, en réalité, se reposer fait partie de la phase de rétablissement de la grippe. Voici quelques conseils mode de vie à suivre lorsqu’on doit faire face à la grippe.

Rester chez soi

Rester chez soi aide le corps à récupérer et lui donne le temps dont il a besoin pour combattre le virus. Si vous le pouvez, mettez donc en pause votre routine habituelle pendant quelques jours, jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. De plus, vous aiderez ainsi à limiter la propagation du virus aux autres pendant que vous êtes contagieux/contagieuse3.

Manger sainement

Il est bien avéré qu’une bonne alimentation est nécessaire au fonctionnement optimal du système immunitaire 4. Une alimentation saine apporte aussi au corps les vitamines et les minéraux dont il a besoin. De très nombreuses données montrent que les vitamines, ainsi que les minéraux, jouent un rôle important de soutien du système immunitaire4.

Parmi les vitamines, il est important de penser à la vitamine C et aux vitamines B, comme la B6 et la B124. La vitamine D contribue aussi au bon fonctionnement  du système immunitaire : elle peut être produite par notre corps après exposition de la peau à la lumière du soleil5, mais elle est présente aussi dans plusieurs sources alimentaires : 5

  • le saumon, les sardines, le hareng, le maquereau
  • la viande rouge
  • le foie
  • le blanc d’œuf
  • les aliments enrichis

Quant aux minéraux, il est intéressant de mentionner le magnésium (Lien vers « L’importance d’une bonne hydratation : magnésium et potassium ») et le zinc (Lien vers « Notre système immunitaire : comment il fonctionne et comment un complément alimentaire peut le soutenir ? »4.

Malheureusement, beaucoup ne consomment pas suffisamment de ces nutriments, ce qui peut les rendre plus sensibles aux infections saisonnières et rendre leur rétablissement plus difficile4.

Activité physique

Pratiquez régulièrement une activité physique. Une activité physique régulière adéquate peut donc aider à renforcer le système immunitaire et aider à la prévention6.

Se reposer et dormir abondamment

Le repos et le sommeil sont très utiles pour aider le corps à combattre la grippe3. Vous pouvez être plus fatigué(e) : ne vous en voulez pas de vous coucher plus tôt que d’habitude et même de dormir plus longtemps le matin si vous n’êtes pas en état de vous lever. Faites la sieste dans la journée, et ne culpabilisez pas. Vous reposer aidera votre corps à récupérer aussi vite que possible.

S’hydrater

Buvez suffisamment : votre corps a besoin d’être plus hydraté lorsque vous avez la grippe3, en particulier si vous transpirez à cause de la fièvre. Il est préférable de boire de l’eau ou des boissons riches en électrolytes plutôt que des sodas. Évitez si possible les boissons caféinées7.

Maintenir un environnement humide

L’air sec peut aggraver les symptômes ; vous pouvez envisager d’utiliser un vaporisateur ou un humidificateur qui peuvent humidifier l’air et soulager un peu la congestion7. Il a été suggéré que l’air humidifié à l’intérieur serait un moyen très simple de réduire la durée de vie du virus de la grippe, qui survit plus longtemps lorsque l’air est sec8.

Un complément alimentaire est-il utile ?

Un mode de vie sain, un régime alimentaire varié et équilibré, riche en vitamines et en minéraux, et une activité physique régulière aident le système immunitaire à bien fonctionner. Cependant, si vous avez la grippe, vous devez vous reposer beaucoup, consommer des aliments riches en vitamines et minéraux et boire suffisamment pour rester hydraté(e). Pour soutenir encore plus votre système immunitaire, n’oubliez pas que les compléments multivitamines/multiminéraux peuvent vous aider. C’est pourquoi, si vous avez l’impression qu’un petit coup de pouce pourrait être utile, vous pouvez essayer un complément alimentaire contenant des nutriments susceptibles de :

  1. Gaitonde DY, Moore FC, Morgan MK. Influenza: Diagnosis and Treatment. Am Fam Physician. 2019;100:751-758.
  2. Fares A. Factors Influencing the Seasonal Patterns of Infectious Diseases. Int J Prev Med (2013); 4(2): 128-132
  3. Ghebrehewet S, MacPherson P, Ho A. Influenza. BMJ. 2016;355:i6258.
  4. Calder PC, Carr AC, Gombart AF, Eggersdorfer M. Optimal Nutritional Status for a Well-Functioning Immune System Is an Important Factor to Protect against Viral Infections. Nutrients. 2020;12:1181.
  5. Vitamin D (https://www.nhs.uk/conditions/vitamins-and-minerals/vitamin-d/ – Dernière consultation en mars 2021)
  6. da Silveira, M. P. et al. Physical exercise as a tool to help the immune system against COVID-19: an integrative review of the current literature. Clin Exp Med 1–14 (2020)
  7. https://www.healthline.com/health/influenza/tips-for-speedy-flu-recovery. (Dernière consultation en mars 2021)
  8. Myatt TA, Kaufman MH, Allen JG, et al. Modeling the airborne survival of influenza virus in a residential setting: the impacts of home humidification. Environ Health. 2010;9:55.