

La santé de la peau, des cheveux et des ongles implique un apport régulier de vitamines, de minéraux et de micronutriments grâce à un régime équilibré et varié, riche en fruits, en légumes et en bonnes graisses.
La peau
La peau est le plus gros organe du corps humain. Elle le protège des menaces extérieures et en même temps, elle joue un rôle fondamental dans la relation avec l’environnement et dans l’attirance sexuelle. Conserver une peau jeune et en bonne santé est donc une priorité pour nombre d’entre nous. À la naissance, notre peau est saine et belle, mais avec l’âge, elle a de plus en plus de mal à supporter les agressions quotidiennes. La qualité de la peau est en partie déterminée par nos gènes, mais il existe de nombreux leviers pour préserver son aspect esthétique et ses fonctionnalités.
Les vitamines et minéraux bons pour la peau
La prévention est l’arme la plus efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau. La clé est un régime équilibré et varié, riche en :
- antioxydants ;
- vitamines ;
- minéraux.
Les vitamines A, B2, B3, C, sont importants pour préserver la santé et les fonctionnalités de la peau et les mêmes micronutriments sont essentiels à la croissance des cheveux et des ongles. Un apport insuffisant peut occasionner des problèmes de peau. Un régime sain et équilibré, comprenant au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, apporte une bonne quantité d’antioxydants, de vitamines et de micronutriments essentiels à la santé de la peau, des cheveux et des ongles.1,2 Les bonnes graisses jouent également un rôle important. Des données montrent que les acides gras oméga-3 et oméga-6 présents dans des aliments tels que les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, les fruits à coque, les légumineuses, le poisson et les viandes maigres sont importants pour conserver une peau en bonne santé.3 Les aliments et les boissons constitueront toujours la meilleure source de nutriments pour votre peau et votre corps. Le régime alimentaire doit cependant être adapté pour ne pas être trop calorique, être varié et contenir davantage de fruits et légumes.
Du point de vue extérieur, il est très important que la peau reste hydratée. On pense souvent que la consommation d’eau affecte l’hydratation de la peau. En fait, en conditions normales, l’hydratation de la peau est peu affectée par l’absorption de liquides. L’usage quotidien de crèmes ou de lotions hydratantes, qui réduisent la perte en eau au niveau de la couche cornée, joue un rôle bien plus important. L’hiver, la peau devient plus sensible et sèche et peut avoir besoin de plus d’attention. Selon votre predisposition génétique et si vous souhaitez réduire l’apparition des rides, vous devez commencer tôt à diminuer votre exposition au soleil et ne pas fumer.4 L’exposition au soleil est importante pour fabriquer la provitamine D dans la peau mais une exposition modérée suffit.
Les cheveux et les ongles
Les cheveux, les poils et les ongles sont des tissus qui présentent un fort potentiel de prolifération, mais qui mettent longtemps à répondre aux changements ; plusieurs semaines voire plusieurs mois sont en effet nécessaires pour observer une croissance visible. Les micronutriments jouent un rôle majeur dans le cycle normal du follicule pileux ainsi que dans la croissance des ongles.5 De beaux cheveux sont généralement un signe de bonne santé et de soins capillaires adaptés. La plupart du temps, les personnes en bonne santé ont un régime alimentaire qui leur apporte suffisamment de nutriments, mais certaines personnes ne suivent pas un régime équilibré ou n’ont pas accès à une nourriture de bonne qualité, et d’autres ont des maladies qui les prédisposent à des carences nutritionnelles qui influent sur les cheveux et les poils. Des études ont montré qu’une nutrition correcte est essentielle à la pousse de cheveux en bonne santé et qu’à l’inverse, de nombreuses carences sont corrélées à une perte de cheveux. On observe le même phénomène pour les ongles.5-7 La plupart des principes régissant la santé de la peau s’appliquent également à la santé des cheveux et des ongles, y compris les influences génétiques. Le régime alimentaire doit contenir :
- des protéines ;
- des fruits ;
- des légumes ;
- des céréales ;
- une quantité appropriée de graisses.
Un régime de type « méditerranéen » peut être un bon exemple.
Idées reçues sur la santé des cheveux et des ongles
Il existe de nombreuses idées reçues concernant les cheveux. On pense par exemple souvent que les cheveux tombent davantage en automne et au printemps (alors pourquoi ne pas déménager sur l’autre hémisphère ?) ou que pour avoir des ongles solides, il faut consommer du lait ou du fromage (mais le calcium est important pour les os et non pour les ongles). La croissance des cheveux se fait de manière asynchrone et la plupart du temps, la chute des cheveux est limitée ; mais à certaines périodes, les cheveux poussent puis tombent de façon plus synchrone, ce qui donne l’impression d’une perte abondante.
Quand il est difficile de suivre un régime équilibré et varié ou en cas de besoin, il est possible d’utiliser des compléments alimentaires contenant des vitamines, des minéraux et des micronutriments, qui peuvent être bénéfiques pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles.
- Pérez-Sánchez A, et al. Nutraceuticals for skin care: a comprehensive review of human clinical studies. Nutrients 2018;10:403.
- Balić A, et al. Do we utilize our knowledge of the skin protective effects of carotenoids enough? Antioxidants (Basel) 2019;8:259.
- Balić A, et al. Omega-3 versus omega-6 polyunsaturated fatty acids in the prevention and treatment of inflammatory skin diseases. Int J Mol Sci 2020;21:741.
- Morifuji M. The beneficial role of functional food components in mitigating ultraviolet-induced skin damage. Exp Dermatol 2019;28:28–31.
- Almohanna HM, et al. The role of vitamins and minerals in hair loss: a review. Dermatol Ther (Heidelb) 2019;9:51–70.
- Thompson JM, et al. The role of micronutrients in alopecia areata: a review. Am J Clin Dermatol 2017;18:663–679.
- Pham CT, et al. The role of diet as an adjuvant treatment in scarring and nonscarring alopecia. Skin Appendage Disord 2020;6:88–96.