De nombreuses personnes âgées souffrent de crampes nocturnes. Ces symptômes sont gênants et douloureux. Pourtant, il existe dans certains cas une solution toute simple.
Les crampes nocturnes sont un phénomène fréquent
Les crampes dans les jambes, la nuit ou au repos, sont fréquentes chez un grand nombre de personnes âgées. Bien qu’elles puissent apparaître à tout âge, elles ont tendance à être plus fréquentes et plus sévères lorsque l’on avance en âge1. Dans le cadre d’une étude portant sur des sujets de plus de 60 ans, près d’un tiers des participants ont déclaré avoir eu des crampes dans les jambes au cours des deux mois précédents. Les crampes peuvent également être plus fréquentes chez les femmes. Comme le savent toutes les personnes touchées par ce phénomène, les crampes sont pénibles, non seulement car elles sont douloureuses, mais aussi parce qu’elles peuvent provoquer des problèmes de sommeil1 :
- perturbation du sommeil ;
- mauvaise qualité du sommeil ;
- somnolence dans la journée.
Les crampes nocturnes peuvent donc avoir un impact significatif sur la qualité de vie globale et être problématiques, en particulier chez les sujets âgés.
Quelles sont les causes des crampes nocturnes ?
Les crampes nocturnes sont dues à des contractions soudaines, indésirables et douloureuses de muscles, souvent les muscles des mollets ou des pieds1. Il est fréquent de ne pas pouvoir identifier une cause certaine. Cependant, plusieurs facteurs associés aux crampes nocturnes ont été identifiés. Ainsi, certains médicaments ou certaines maladies neurologiques peuvent être à l’origine de crampes nocturnes. On constate qu’environ les deux tiers des sujets diabétiques souffrent de crampes1. Enfin les crampes musculaires peuvent être associées à des modifications hydriques et électrolytiques, notamment des modifications concernant le magnésium et le potassium1.
Le rôle des minéraux
Notre organisme a besoin d’un équilibre de minéraux pour fonctionner correctement. Les cellules musculaires ont besoin de minéraux, comme le magnésium et le potassium, pour se contracter et se détendre2. Un déséquilibre ou un déficit de ces électrolytes peuvent provoquer des problèmes et engendrer des crampes musculaires. Un faible taux de ces minéraux peut permettre la contraction des muscles, mais empêcher leur relaxation. Un lien a, de fait, été établi entre de faibles taux de magnésium et de potassium et des crampes dans les jambes3.
Le magnésium
Le magnésium joue un rôle important dans de nombreuses réactions métaboliques et il est nécessaire au bon fonctionnement des muscles4. Certaines maladies chroniques et une mauvaise alimentation peuvent être responsables d’un déficit en magnésium. Les sujets âgés sont exposés à un risque particulier de déficit en magnésium ; en effet, ils tendent à présenter davantage de maladies chroniques et une moins bonne absorption du magnésium4. Les déséquilibres électrolytiques peuvent aussi être dus à des déficiences alimentaires et à la sudation ainsi qu’à4 :
- des mictions plus abondantes ;
- des diarrhées ;
- des effets indésirables de médicaments ;
- des problèmes d’absorption.
Parce qu’un déficit en magnésium entraîne une excitabilité neuronale et renforce la transmission neuromusculaire, le magnésium pourrait jouer un rôle bénéfique contre les crampes nocturnes dans les jambes4. De fait, le magnésium est devenu une pierre angulaire du soulagement des crampes dans les jambes4.
Le potassium
Le potassium provient principalement de sources alimentaires telles que les fruits, les légumes et les fruits à coque5. À la différence d’autres électrolytes, le potassium se trouve principalement à l’intérieur des cellules et seulement 2 % du potassium présent dans l’organisme se retrouve dans le liquide extracellulaire5. C’est pourquoi même une diminution limitée du taux sérique de potassium peut correspondre à une diminution importante du potassium à l’intérieur des cellules. Les symptômes d’un déficit en potassium incluent5 :
- faiblesse musculaire ;
- fatigue ;
- constipation.
Une cause fréquente du déficit en potassium est une augmentation de sa libération suite à des troubles digestifs, comme la diarrhée. On retrouve souvent de faibles taux de potassium chez les sujets prenant des diurétiques, ainsi que chez des sujets dont la fonction rénale est altérée ou présentant un diabète qui n’est pas bien contrôlé. Pour garantir des apports adéquats en potassium, mangez suffisamment de fruits tels que des bananes et des oranges, et de légumes tels que des pommes de terre et des légumes verts.
Conclusion
Les crampes musculaires nocturnes sont fréquentes chez les sujets âgés. Bien qu’on ne connaisse pas parfaitement leur cause, elles pourraient être liées à des maladies comme le diabète, ainsi qu’aux médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, entre autres. Un lien a été établi entre de faibles taux de magnésium et de potassium et les crampes musculaires ; c’est pourquoi il est important de veiller à avoir une alimentation saine qui apporte des quantités adéquates de ces minéraux. Cependant, dans certains cas, un complément contenant du magnésium et du potassium peut aider à soulager les crampes musculaires et contribuer à un fonctionnement optimal des muscles.
- Rabbitt, L. et al. A review of nocturnal leg cramps in older people. Age and Ageing 2016 ; 45: 776–82.
- Clausen T. Na+-K+ pump regulation and skeletal muscle contractility. Physiol Rev. 2003 ; 83:1269-324.
- Butler, J. V. et al. Nocturnal leg cramps in older people. Postgrad Med J 2002 ; 78, 596–8.
- Sebo, P. et al. Effect of magnesium therapy on nocturnal leg cramps: a systematic review of randomized controlled trials with meta-analysis using simulations. Family Practice 2014 ; 31, 7–19.
- Weir, M. R. & Espaillat, R. Clinical perspectives on the rationale for potassium supplementation. Postgraduate Medicine 2015 ; 127 :539–48.