Un radical libre est une espèce chimique très réactive vis-à-vis des autres molécules. Lorsque les radicaux libres sont présents en quantité trop importante, il est important d’avoir des agents antioxydants pour limiter les dommages qu’ils causent aux structures cellulaires. Une alimentation variée, riche en fruits et légumes, nous apporte tous les antioxydants dont nous avons besoin pour rester en bonne santé. Mais quel est leur rôle dans notre bien-être ?
À quoi servent les antioxydants ?
Lorsque l’on se prélasse au soleil, ou simplement lorsque l’on transforme des aliments en énergie, notre corps fabrique des radicaux libres. Cette espèce chimique très réactive retire des électrons à d’autres structures biologiques1. Les radicaux libres jouent un rôle important dans les défenses immunitaires, contre les infections et ils agissent comme des messagers entre les cellules[NF1]2. Cependant, lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité, ils peuvent être nocifs et endommager des molécules biologiques essentielles comme les protéines, les acides gras et l’ADN1.
Les radicaux libres peuvent être générés par différents mécanismes1 :
- La transformation des aliments en énergie ;
- L’exercice physique ;
- L’exposition à la cigarette ;
- L’exposition à la pollution de l’air ;
- L’exposition à la lumière du soleil.
Comment notre corps peut-il réagir face aux radicaux libres ?
Nous ne sommes pas sans défense face aux radicaux libres ; en effet notre corps peut utiliser des molécules spécifiques qui ont des effets antioxydants. Ce sont des composés capables de stopper la formation de radicaux libres limitant ainsi les dommages causés aux macromolécules (ADN) et la réaction en chaîne qui mènerait au développement d’autres radicaux libres2.
Notre système antioxydant peut être :
- acquis, lorsque nous puisons des antioxydants dans la nourriture, c’est le cas de la vitamine C par exemple.3 ;
- interne, avec l’action de systèmes enzymatiques et non enzymatiques2.
Coenzyme Q10
La coenzyme Q10 (CoQ10) est un composé présent dans toutes les cellules et impliqué dans la respiration cellulaire4. La CoQ10 a également un effet antioxydant dans la cellule et dans le sang4. Son taux dans l’organisme décline généralement avec l’âge et un taux insuffisant peut provoquer différents troubles4.
L’une des théories sur le vieillissement semble indiquer que l’augmentation de la production de radicaux libres et la diminution de l’activité antioxydante causeraient des dommages de l’ADN, qui seraient responsables finalement du vieillissement5. Bien que le rôle de la CoQ10 dans le vieillissement ne soit pas clair, plusieurs éléments de preuve suggèrent qu’une supplémentation en CoQ10 pourrait être bénéfique contre certaines maladies liées à l’âge5.
La coenzyme Q10 est produite par les cellules, mais on en trouve aussi dans certains aliments6 :
- viande/poisson ;
- fruits à coque ;
- certaines huiles.
D’autres aliments en contiennent également, mais en moins grandes quantités6 :
- produits laitiers ;
- légumes ;
- fruits ;
- céréales.
Resvératrol
Le resvératrol est généralement défini comme un « nutraceutique »7, (dérivé des mots « nutrition » et « pharmaceutique »)8 . On le trouve dans certains végétaux, tels que9 :
- le jus de cranberry ;
- le jus de raisin ;
- le raisin ;
- les cacahuètes et les pistaches ;
- la peau des prunes ;
- les baies, comme l’extrait d’airelles et de mûres.
La quantité de resvératrol contenue dans le raisin varie selon le type de raisin et les procédés de culture9. Le raisin noir est celui qui contient le plus de resvératrol. Il y en a également plus dans le raisin rouge que dans le raisin blanc9. La molécule est particulièrement abondante dans la peau du raisin9.
Les fonctions antioxydantes du resvératrol sont multiples. Il est impliqué dans7 :
- le métabolisme ;
- la résistance au stress ;
- la survie des cellules ;
- l’inflammation/les fonctions immunitaires ;
- les rythmes circadiens.
Un complément alimentaire est-il utile ?
Bien que la production de radicaux libres soit un processus normal de notre corps, une trop grande quantité peut être nocive. Les antioxydants sont des molécules qui limitent la formation de radicaux libres. Les légumes et les fruits sont riches en antioxydants ; il est donc important de les consommer en grande quantité3. Une alimentation variée et équilibrée nous apporte tous les antioxydants dont nous avons besoin pour rester en bonne santé, mais nous pouvons également avoir recours à des compléments alimentaires pour un apport supplémentaire.
Lorsque nous souhaitons améliorer notre bien-être mental et physique, nous pouvons trouver de l’aide à chaque étape de notre vie :
- à l’âge adulte pour faire face aux difficultés du quotidien
- après 50 ans lorsque le métabolisme change alors que les difficultés du quotidien demeurent
- Harvard TH CHAN. Antioxidants (https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/antioxidants/ – Last access March 2021).
- Wahlqvist, M. L. Antioxidant relevance to human health. Asia Pac J Clin Nutr 22, 171–176 (2013).
- NIH. Antioxidants: In Depth (https://www.nccih.nih.gov/health/antioxidants-in-depth – Last access March 2021). (2013).
- Garrido-Maraver, J. et al. Coenzyme q10 therapy. Mol Syndromol 5, 187–197 (2014).
- de Barcelos, I. P. & Haas, R. H. CoQ10 and Aging. Biology (Basel) 8, (2019).
- Pravst, I., Zmitek, K. & Zmitek, J. Coenzyme Q10 contents in foods and fortification strategies. Crit Rev Food Sci Nutr 50, 269–280 (2010).
- Berman, A. Y., Motechin, R. A., Wiesenfeld, M. Y. & Holz, M. K. The therapeutic potential of resveratrol: a review of clinical trials. NPJ Precis Oncol 1, (2017).
- Nasri, H., Baradaran, A., Shirzad, H. & Rafieian-Kopaei, M. New Concepts in Nutraceuticals as Alternative for Pharmaceuticals. Int J Prev Med 5, 1487–1499 (2014).
- Dybkowska, E., Sadowska, A., Swiderski, F., Rakowska, R. & Wysocka, K. The occurrence of resveratrol in foodstuffs and its potential for supporting cancer prevention and treatment. A review. Roczniki Panstwowego Zakladu Higieny 69, 5–14 (2018).